Les bonnes pratiques en ergonomie

De retour au bureau ? La rentrée 2022 est la première rentrée officielle post-pandémie !

Et avec le retour graduel des employés dans leur milieu de travail, il est à propos de rappeler aujourd’hui les meilleurs pratiques en matière d’ergonomie. Le travail de bureau exigeant de longues heures en position assise, une mauvaise posture ainsi qu’un aménagement déficient peuvent occasionner des douleurs et des inconforts.

Le principal facteur de risque associé au travail de bureau est la posture statique. Être dans la même position de travail pendant de longues minutes conduit à la contraction des muscles et nuit à la circulation sanguine. Le risque est de développer à long terme des troubles musculosquelettiques.

Il faut ainsi adopter une position d’équilibre respectant la courbure naturelle du dos. Cette posture limite la pression sur les disques dorsaux et l’effort statique nécessaire pour résister à l’effet de la gravité et soutenir le poids de la tête. C’est la posture qui demande le moins d’effort aux articulations, muscles et tendons.

Le bras plié doit former un angle de 90 degrés et les avant-bras doivent reposer sur les appuie-bras ou sur la surface de travail. La souris doit être près du clavier et à la même hauteur. Il faut régler l’inclinaison du clavier à l’aide de ses pattes. L’écran devrait être à 70 cm, soit environ la longueur d’un bras. Il doit être à la hauteur des yeux, ceci afin d’éviter toute flexions du cou. Bref, la tête doit être bien droite et il faut aussi ajuster l’angle de l’écran afin d’optimiser le confort visuel.

Ensuite, il faut s’assurer de bien avoir trois angles de 90 degrés appuyés, c’est-à-dire l’angle des genoux, l’angle au niveau des fesses et du dos ainsi que celui des coudes.
Rappelez-vous que le corps humain n’est pas fait pour rester à ne rien faire, on ne devrait pas demeurer assis devant son écran plus de 45 minutes d’affilée.

Accordez-vous des petites pauses, faites quelques pas, étirez-vous, bref bougez !

Bonne rentrée !